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Un jeu d'adresse...

La pratique de ce jeu se fait généralement par équipes;  une pratique individuelle peut être réalisée lors de certains concours .

Pour jouer aux quilles de sept de façon correcte , il est souhaitable de disposer d'un terrain plat et suffisamment grand (les terrains engazonnés sont déconseillés). L'espacement entre les plantiers (1m80 sur 1m20) doit être au minimum de 3 mètres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour des raisons de sécurité, il est souhaitable que le terrain de jeu soit balisé par des barrières ou tout autre moyen empêchant les maillets de sortir de l'aire de jeu.

L'âge minimum d'un joueur licencié est fixé à 12 ans ; toutefois en présence des parents et sous leur responsabilité un jeune de moins de 12 ans pourra débuter.

Les concours de championnat se déroule généralement de 15h. à 19h.


Le rendez-vous des joueurs est fixé à 14h30 pour effectuer le traçage et la mise en place des plantiers. Un engagement est versé à la table de marque au moment des inscriptions des joueurs et des équipes (le montant de l'engagement est fixé en assemblée générale). 

Les règles

Pour marquer des points, le joueur dispose de 4 maillets qu'il doit envoyer au delà de la barre placée devant le tapis du plantier.

 

 

 

Toutes quilles tombées par l'effet d'un maillet jugé trop court sont remises en place (jugement fait par l'arbitre du plantier).
Dès que la quille centrale (appelée quille rouge) tombe, le joueur cède sa place au joueur suivant.

Pour marquer 3 points : la quille rouge doit rester seule debout

 

 

 

 

Pour marquer 2 points : la quille rouge doit rester debout avec la grande quille située derrière la rouge.

 

 

 

 

 

Pour marquer 1 point : la quille rouge doit rester debout avec n'importe quelle autre quille (petite ou grande).

 

 

 

 

 

 

 

 

NOUVEAUTÉ

Pour marquer un 1/2 point : la quille rouge doit rester debout avec les deux autres quilles centrales (la grande et la petite, devant et derrière la quille rouge)

 

 

Arbitrage

L'arbitrage est assuré par l'équipe qui ne joue pas et qui doit remettre les quilles en place.

Chaque équipe désigne le joueur responsable de la feuille de marque, assumant ainsi le rôle d'arbitre. 
L'arbitre a pour rôle de juger de la validité d'un lancer de maillet (réception après la barre de tapis) et remises des quilles en place (réception avant la barre de tapis).

Éventuellement, une personne licenciée ne jouant pas peut se charger de cette fonction. Une personne non licenciée peut également effectuer le marquage des points, mais dans ce cas, les équipes conservent la responsabilité de l'arbitrage.


Point de règlement à prendre en compte les jours de grand vent :

Les quilles tombées par l'effet du vent doivent être remises en place.

 

Le plantier

Composition d'un jeu ou "plantier" :

- un tapis en caoutchouc de 1m80 de large sur 1m20 de profondeur (épaisseur souhaitée : 15 m/m).

 

 

 

 

NOUVEAUTÉ :

Quand le sol le permet, il est désormais possible de jouer avec seulement 3 tapis (au lieu de 6).

- trois grandes quilles (hauteur : 63 cm) situées à l'arrière du jeu.
- quatre petites quilles (hauteur : 53 cm) trois sont situées à l'avant et une au centre du jeu.

 

 

 

 

- quatre maillets en forme d'haltère (poids : 1 kg 200, hauteur = 30 cm)

 

 

 

- une barre métallique d'environ 2 cm de large, longue de 1 m 80 correspondant a la largeur du tapis.

 

 

 

 

L'espacement entre les quilles est de 35cm (de axe à axe des quilles) et la barre métallique se trouve à 27cm des petites quilles.

 

 

 

 

Toutes les quilles peuvent être protégées; par une balle de tennis sur la tête par exemple, par des bandes adhésives de couleurs pouvant apporter un embellissement sans toutefois modifier leur stabilité ou leur poids. 

 

 

 

 

 

 

La quille centrale devra être différenciée des autres par sa couleur.

 

 

 

 

 

 

Contrairement aux quilles, les maillets ne doivent pas être revêtus de protections, et cela dans le but de ne pas gêner le joueur dans son jet

 

Distance de jeu

Les distances de jeu sont déterminées en fonction de l'âge du joueur :

-  7 mètres : Femmes de plus de 60 ans / Hommes de plus de 70 ans
-  8 mètres : Jeunes de 12 à 14 ans / Femmes de moins de 60 ans / Hommes de 65 à 70 ans
-  9 mètres : Jeunes de 14 à 16 ans / Hommes de 60 à 65 ans
- 10 mètres : Jeunes de 16 à 18 ans / Hommes de 18 à 60 ans

 

 

 

 

Les distances de jeu sont prises depuis la bordure avant du tapis. 
Le pas de tir doit avoir la même largeur que le tapis soit : 1m80, et est délimité par un trait perpendiculaire de 25cm environ de chaque côté.

Espacement des plantiers :

L'espacement entre deux plantiers doit être au minimum de 3 mètres.


Exemples :

Pour 3 plantiers : terrain de 16m. de profondeur et 16m. de largeur
Pour 4 plantiers : terrain de 16m. de profondeur et 21m. de largueur
Pour 5 plantiers : terrain de 16m. de profondeur et 26m. de largueur

 

 

 

 

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