top of page

En 1981, un ancien joueur de quilles de six eut l'idée de rajouter une quille centrale pour inventer cette nouvelle discipline.


Actuellement, deux clubs sont affiliés à l'association des Quilles de Sept et regroupent près de 50 licenciés en Charente-Maritime et en Gironde :

      - en Charente-Maritime : Saint André de Lidon
     - en Gironde : Ludon-Médoc

Diverses compétitions, dont deux championnats,  sont organisées par l'association des Quilles de Sept :

- un championnat d'hiver :

du mois de novembre au mois de mars, huit concours se déroulent en salle, le dimanche après-midi en Gironde.

- un championnat d'été : 

14 concours sont échelonnés d'avril à juillet, en plein air, le samedi après-midi en Gironde et le dimanche après-midi en Charente-Maritime.

Ces déplacements permettent de promouvoir le jeu, tout en apportant une animation lors de fêtes ou d'activités diverses organisées par les communes nous accueillant.

PRÉSENTATION

Le Championnat d'Hiver


Le Championnat d'Hiver se déroule en salle, de Novembre à Mars, comporte 8 concours et se clôture par une compétition individuelle (finale du championnat) : la journée de la COUPE D'HIVER et du CHALLENGE D'HIVER.
Ces concours se jouent par équipes de 3 joueurs, désignés par un tirage au sort, sans tenir compte de leur appartenance à un club.          
Un classement individuel est établi en totalisant les points effectués (cumul des deux parties de 15 passes chacune).
Ce classement permet de déterminer quels joueurs pourront participer à la Coupe d'Hiver (les 16 premiers ) ; les 16 suivants disputent quant à eux le Challenge d'Hiver. 
Dans chacun de ces groupes, les 4 premiers sont têtes de série. 

Le Championnat d'Été

Le Championnat d'été se déroule en extérieur, d'Avril à Juillet, sur 7 journées, le samedi en Gironde et le dimanche en Charente-Maritime et se termine par la COUPE D'ÉTÉ.
Une journée est réservée à chaque club ; la journée de coupe d'été se déroule également sur les huit plantiers d'un club affilié. 
Les concours de ce championnat se jouent par équipes de 3 joueurs appartenant au même club ; toutefois, dans le cas d'équipe incomplète, une équipe dite mixte peut être formée de 3 joueurs de clubs différents et cela avec leur accord.
Le classement individuel ne prend en compte que la meilleure partie de 15 passes du week-end (du samedi ou du dimanche).
Les 32 premiers classés se retrouvent en concours individuel lors de la journée de la Coupe d'Été  (les 8 premiers sont têtes de série). 

bottom of page